Images Plastiques


Octobre 2016

Projet:  Pointillisme 
Hyperlien: www.stephanelauzon.com

Proposition de création

L'élève est invitée à créer une image illustrant l'une des valeurs liées au concept de citoyenne du monde en intégrant de la perspective et en exploitant le potentiel du pointillisme.

Apprentissage

 1. J'ai appris à créer une image contenant des volumes et une profondeur en utilisant des points.

2. Je sais maintenant ou à peu près ou placer des ombres portés

Image Crée

Points(ha) à AMÉLIORER

  • Mon organisation de l'espace
  • Le contour

Profil de l'apprenant

Ouverte d'esprit: Recherchons et évaluons un éventail de points (ha) de vue et nous sommes disposés à en tirer des enrechissements



Janvier 2017

Projet: Transfert
Hyperlien: www.stephanelauzon.com

Proposition de création

Inspirée des particularités visuelles des images créées par l'illustratrice Katy Lemay, l'élève est invitée à créer la pochette de l'album d’une pièce musicale de son choix en exploitant le potentiel du transfert d’images avec de l’huile de thé des bois

Image crée

apprentissages

  1. Comment transférer une image en provenance d'une revue sur un papier à l'aide de l'huile de thé des bois et une cuillère.
  2. Créer une image a partir de paroles de chanson.
  3. Mélanger des différents types d'outils d'art. (pastels secs/peinture/transfert)

points a AMÉLIORER

  1. Les couleurs utilisés (vert et bleu). Il manque de couleurs intéressantes.
  2. Donner du mouvement à l'image.
  3. Le mélange des outils utilisés (pastels secs/peinture/transfert).

profil de l'apprenant

Audacieuse: Nous sommes ingénieux et nous savons nous adapter aux défis et changements.

Ouverte d'esprit: Nous évaluons des différents points de vue et sommes disposés à en tirer des enrichissements.



Mai 2017

Projet: Auto'POP

Hyperlien: www.stephanelauzon.com

Proposition de création

Inspirée d'une œuvre marquante du Pop Art américain des années 60 et 70, l'élève est invitée à actualiser les préoccupations des artistes de ce mouvement en illustrant les particularités de notre société en créant un autoportrait en peinture monochrome.

apprentissages

  1. Comment crée des tons de niveaux de gris.
  2. Créer une peinture à la manière de Liechtenstein. (Lignes de contour / Benday dots)
  3. Peindre une peinture monochrome.

Image crée

Points à ameliorer

  • Il manque de lignes de contour.
  • L'image ne ressemble pas exactement a l'image dont laquelle je me suis inspiré
  • Le thème de l’image est mal conçu 
  • L'image ne ressemble aucunement à une image que Liechtenstein aurait crée
  • Je devrais avoir plus d'expérimentation

Profil de l'apprenant

Réfléchie: Avant le projet il fallait faire une recherche sur le mouvement Pop Art des années 60 et 70 Américain.

Audacieuse: Je ne pensai pas être capable de créer une belle image avec les caractéristique de Liechtenstein mais je l'aifait pareil parce que j'avais la détermination.



Octobre 2017

Projet: Wasteland
Hyperlien: www.stephanelauzon.com

Proposition de création

Inspirée de la démarche de création de l'artiste Vik Muniz présentée dans le documentaire Waste land de Lucy Walker et d'une oeuvre d'art au choix, l'élève est invitée à concevoir et à créer une image à l'aide de matériaux réutilisés.

apprentissages

  1.  Recréer une oeuvre avec des matériaux différents pour y donner une nouvelle signification.
  2. TRIANGLE
  3. Qui est Vik Muniz et ce qu'il a fait.

Image crée

Points à améliorer

  • Les couleurs ne correspondent pas exactement à celle de l'image originale
  • Mon concept est compliqué à comprendre 
  • J'aurais du travailler mes matériaux.

Profil de l'apprenant

Informé:

J'aimerais croire que j'ai développé une compréhension conceptuelle sur le monde autour de moi et comment on perçoit notre environnement.

Audacieuse:

Je pense que, malgré mes incertitudes j'étais déterminée à avoir un bon concept pour mon image.